Plan Climat Air Énergie

Le Plan Climat Air Energie, qu’est-ce-que c’est ?

Le Plan Climat de Liffré-Cormier en cours d’élaboration permettra d’agir à l’échelle du territoire et des communes, en faveur de la transition climatique et énergétique. Toutes les communautés de communes de plus 20 000 habitants doivent en mettre un en place (le contenu et les modalités d’élaboration des Plans Climat Air Énergie Territorial, plus communément appelés Plan Climat, sont définis par la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance verte – 2015).

Elaboré pour une durée de 6 ans, il permet aux intercommunalités de coordonner la transition énergétique sur leur territoire et de contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et des consommations énergétiques, tout en favorisant le déploiement des énergies renouvelables, améliorant la qualité de l’air et en s’adaptant aux changements climatiques déjà amorcés. Les Plans Climat sont des applications locales et opérationnelle des engagements pris lors de la COP21 à Paris.

Le Plan Climat vise à construire un projet de transition énergétique et climatique pour le territoire, et fait en sorte que celui-ci soit partagé entre les acteurs (entreprises, habitants, agriculteurs, associations, élus…). Il est construit autour d’objectifs stratégiques et prévoit des mesures concrètes.

Il poursuit 2 objectifs principaux :

  1. Limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ;
  2. Réduire la vulnérabilité du territoire face aux évolutions climatiques.

Les élus de Liffré-Cormier Communauté ont fixé, de leur côté, 2 objectifs supplémentaires pour le territoire :

  • Développer les emplois, notamment dans le domaine de la transition énergétique ;
  • Améliorer la qualité de vie sur le territoire.

Le Conseil communautaire a prescrit le lancement du Plan Climat lors de sa séance du 20 novembre 2017.

Le Plan Climat Air Énergie, une démarche concertée

Le calendrier est constitué de 3 étapes principales en 2018 et 2019 :

Des outils de concertation ont été mobilisés pendant ces trois étapes. La Communauté de communes a invité les acteurs du territoire et la société civile à s’exprimer lors d’événements participatifs pour élaborer un programme d’actions partagé.

Consultez les résultats de ces temps forts ou faites connaitre vos initiatives avec les « Cahiers d’acteurs ».

1er labo participatif et citoyen : partage du diagnostic et des enjeux – 25 septembre 2018

Ce rendez-vous a d’abord permis aux habitants présents de découvrir les chiffres clés Climat-Air-Énergie de Liffré-Cormier grâce à un quizz ludique et interactif. Les participants ont ensuite été invités à identifier les points forts et points faibles du territoire au regard de 5 sujets : j’habite (logement, agir chez soi…), je me déplace, je consomme, je favorise le développement des énergies renouvelables, je m’adapte au nouveau climat.

2ème labo participatif et citoyen : élaboration du programme d’actions – 27 mars 2019

Cette soirée a permis aux habitants de Liffré-Cormier Communauté de suggérer et d’explorer différents chemins empruntables à court, moyen et long terme en faveur de la transition énergétique et climatique.

Des actions concrètes à mettre en œuvre ont été esquissées, pour alimenter la définition du programme d’actions du plan climat dont la mise en œuvre est collégiale (collectivités, professionnels du territoire, associations, habitants…).

1er forum : partage du diagnostic et des enjeux – 25 septembre 2018

Ouverts aux professionnels et partenaires institutionnels, le premier forum des acteurs avait pour objectifs de présenter la démarche d’élaboration du Plan Climat, partager la première version du diagnostic territorial, questionner et enrichir ce diagnostic sur la base des connaissances des participants (via, notamment, l’identification des atouts et des faiblesses du territoire). Les participants ont ensuite proposé des enjeux pour la définition de la stratégie du plan climat.

2ème forum : élaboration du programme d’actions – 18 mars 2019

Proposé aux mêmes acteurs, ce forum-acteurs avait pour objectif de recueillir les premières pistes d’action pour la mise en œuvre du plan climat de Liffré-Cormier, et d’esquisser les chemins empruntables à court, moyen et long terme pour concrétiser la stratégie retenue. Une attention particulière a été apportée aux actions portées en synergie par la collectivité et les acteurs du territoire.

Acteurs publics ou privés, vos actions, vos projets répondent aux grandes finalités du Plan Climat, à savoir :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • L’adaptation au changement climatique,
  • La réduction des consommations énergétiques,
  • La qualité de l’air,
  • Le développement des énergies renouvelables,
  • Mais aussi le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire

Le plan climat constitue une opportunité pour valoriser ces actions existantes et les relier à l’échelle du territoire de Liffré-Cormier Communauté. Il est aussi utile de bien comprendre les efforts réalisés collectivement et individuellement à ce jour pour apprécier les efforts à réaliser demain.

En complétant ce document, vous :

  • Partagez votre (vos) engagement(s)
  • Serez identifié comme un acteur / une structure qui agit pour la transition énergétique et climatique du territoire
  • Ferez partie d’une communauté qui facilite les rencontres de nouveaux partenaires et les partages de bonnes pratiques.
  • Alimentez le Plan Climat de Liffré-Cormier Communauté. L’équipe en charge de l’élaboration du plan d’actions sera susceptible de vous contacter pour l’inscription éventuelle de votre engagement dans le PCAET.

Téléchargez le modèle de cahier d’acteurs :

Version PDF du cahier d’acteurs
Version Word du cahier d’acteurs

Envoyer votre cahier d’acteur par mail à l’adresse suivante : agissonspourleclimat@liffre-cormier.fr

Sauf avis contraire de votre part, votre cahier d’acteurs sera diffusé sur nos moyens de communication dédiés au plan climat (site internet, diffusion auprès des autres acteurs mobilisés dans le cadre de la concertation…).

Une fois le plan climat approuvé. Il s’agira de faire vivre la dynamique territoriale pour le mettre en œuvre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×