Liffré-Cormier Communauté a toujours souhaité faire des services à la personnes un des axes majeurs de son développement. L’exercice de la compétence Enfance/Jeunesse rentre dans ce cadre volontariste.
Depuis le 1er janvier 2021, la compétence est étendue à 8 communes du territoire et concerne les 8 ALSH et 8 Espace-Jeunes de Liffré-Cormier Communauté
- Les Accueils de Loisirs de Chasné-sur-Illet, Ercé-près-Liffré, Gosné, Livré-sur-Changeon, La Bouëxière, Liffré, Mézières-sur-Couesnon et Saint-Aubin-du-Cormier, pour les vacances (le périscolaire et le mercredi sont toujours gérés par les communes)
- Les Espaces jeunes de Chasné-sur-Illet, Ercé-près-Liffré, Gosné, Livré-sur-Changeon, La Bouëxière, Liffré, Mézières-sur-Couesnon et Saint-Aubin-du-Cormier
Projets et actions en faveur des jeunes du territoire
Projet sur la prévention de l’identité numérique
Projet mené en partenariat avec le réseau des médiathèques et les établissements scolaires à destination de 3 publics :
- Auprès des 4 collèges du territoire, au sein des établissements et en concertation avec les équipes éducatives
- Auprès des CM2 des communes du territoire, en partenariat avec les écoles et médiathèques
- Formation auprès des professionnels
Opération “Objectif BAFA”
Liffré-Cormier Communauté met en place une opération “Objectif BAFA” pour permettre aux jeunes de 17 à 25 ans de bénéficier d’un coup de pouce financier.
Les conditions de participation sont très simples :
- Avoir plus de 17 ans et moins de 26 ans (à la date de la formation).
- Habiter le territoire de Liffré-Cormier Communauté.
BAFA signifie Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. Le BAFA est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et adolescents de moins de 18 ans dans des centres de vacances ou de loisirs.
La prochaine session aura lieu au premier semestre 2024.
Une fiche de candidature en pièce jointe sera accessible sur le site lors du second semestre 2023.
Une commission d’attribution des places étudiera les candidatures et vous transmettra sa réponse avant la fin de l’année 2023.