La prise en charge des enfants au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant

Les qualifications des personnels travaillant au sein des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) doivent répondre à des exigences règlementaires fixées par l’État (article R2324-33 et suivants du Code de la Santé Publique).

A ce jour, le réseau des EAJE comporte une quarantaine d’agents qui travaillent quotidiennement auprès des enfants afin de leur garantir de bonnes conditions d’accueil.

Chaque équipe des structure d’accueil de la Petite Enfance est composée généralement de la manière suivante :

  • Un(e) directeur (-rice) de structure, possédant le diplôme d’éducateur de jeunes enfants, qui assure le fonctionnement d’un point de vue technique et administratif, en animant et mettant en œuvre le projet d’établissement ;
  • Un(e) éducateur (-rice) de jeunes enfants, exerçant les fonctions d’adjoint(e) de direction, qui élabore et met en œuvre le projet pédagogique en collaboration avec l’équipe éducative ;
  • Des auxiliaires de puériculture, réalisant des activités d’éveil et de soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant ;
  • Des agents petite enfance, participant à l’accueil, à l’animation et à l’hygiène des enfants et du cadre de vie.

L’équipe de direction Petite Enfance se compose et s’organise de la façon suivante :

  • Une responsable Petite Enfance, qui pilote et organise le fonctionnement de l’ensemble des services Petite Enfance de Liffré-Cormier Communauté ;
  • Une journée de coordination hebdomadaire des responsables d’établissements afin de gérer de nombreux dossiers transversaux (formations, remplacements, congés, pratiques éducatives…) ;
  • Un temps de réunion hebdomadaire de l’équipe d’animatrices du Relais Assistantes Maternelles, nécessaire pour superviser l’avancement des dossiers partagés.
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