Inscriptions à la crèche : mode d’emploi

L’inscription sur liste d’attente pour solliciter une place en crèche est ouverte à tous ; cependant, une priorité de traitement est accordée aux personnes résidant ou travaillant sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté.

Afin d’accroître vos chances de vous voir proposer une place d’accueil au sein du réseau intercommunal des crèches, il est préconisé d’indiquer plusieurs choix d’établissements, classé selon votre ordre de préférence. En effet, les places disponibles étant attribuées crèche par crèche, les familles ayant coché plusieurs établissements multiplient ainsi leurs chances d’obtenir une place.

Le recueil des demandes est assuré par le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME) de Liffré-Cormier Communauté, à l’aide d’un formulaire spécifique, et l’inscription sur liste d’attente sera ensuite confirmée par courrier.

Un entretien peut également être sollicité auprès du service Petite Enfance afin d’obtenir des informations supplémentaires sur le déroulement de l’accueil des enfants.

La confirmation d’inscription est obligatoire pour les enfants non encore nés au moment de l’inscription, et doit intervenir dans le mois suivant la naissance de l’enfant, par l’envoi du coupon réponse prévu à cet effet (ou d’un courriel) rappelant notamment la date d’entrée souhaitée.

Les propositions d’affectation des places en crèche sont formulées 2 fois par an par une instance associant des membres du Conseil d’Administration du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), des représentants des communes, et des professionnels de la Petite Enfance.

Les propositions formulées découlent à la fois :

  • Du classement par ordre de priorité des demandes des familles au sein de la liste d’attente : date d’inscription, critères familiaux (monoparentalité…), critères socio-économiques, démarche d’insertion / formation…
  • De la caractérisation de la demande : âge de l’enfant compatible avec la place proposée (bébé, moyen, grand) ; du type de contrat demandé (accueil régulier / occasionnel) ; du volume du contrat sollicité…

L’admission deviendra définitive après le dépôt du dossier administratif complet (comportant le contrat d’accueil et les justificatifs de ressources), et après l’accord du médecin de crèches
(uniquement pour l’admission en crèche Multi-accueil).

Dès lors qu’ils auront accepté la place, les parents s’engagent à faire entrer leur enfant à la date convenue précisée dans le dossier d’inscription.

Avant l’entrée définitive, une période d’adaptation de l’enfant sera respectée afin de le familiariser à ce nouvel environnement. Cela implique la disponibilité de l’un des deux parents durant cette période.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×