Les partenariats

Les partenariats culturels

Au-delà de l’ouverture vers l’autre grâce aux échanges quotidiens avec ses pairs, l’enfant a également d’autres occasions de faire des rencontres et des découvertes à l’extérieur de la structure. Des partenariats sont mis en place :

Rencontres intergénérationnelles

En lien avec le service d’animation auprès des seniors de la communauté de communes, des rencontres intergénérationnelles sont organisées entre les seniors et les enfants fréquentant les structures d’accueil petite enfance. Les rencontres ont lieu au sein des locaux de façon régulière pendant 4 ou 5 mois consécutifs. Ce qui permet aux enfants, séniors et accompagnants d’apprendre petit à petit à se connaître et de partager un moment convivial autour d’une activité manuelle, d’un jeu, ou encore d’un temps de chansons, suivi d’un goûter…

L’association « Lire et faire lire »

Les enfants bénéficient une fois par semaine d’un intervenant extérieur de l’association « Lire et faire lire ». Cette personne, bénévole retraité, vient partager une heure avec les enfants, au cours de laquelle elle leur lit des albums qu’elle apporte. Les enfants identifient rapidement cette personne-référente et ont plaisir à se poser auprès d’elle s’ils le souhaitent.

Eveil musical

Par l’intermédiaire de l’école de musique intercommunale, un partenariat est mis en place pour proposer une séance d’éveil musical par mois au sein des crèches. Un professionnel se rend donc dans les locaux pour animer des séances d’environ 30 minutes chacune auprès d’un groupe de 10 enfants. Tous les enfants sont invités à y participer, en étant accompagnés de l’équipe.

Les partenariats avec les acteurs institutionnels

Les relations avec les partenaires extérieurs sont régulières et s’établissent sur la confiance afin de permettre à notre Politique Petite Enfance de se développer harmonieusement en lien avec le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales.

Le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le service de PMI du Conseil Départemental, est une instance de contrôle et de conseil auprès des structures de la Petite Enfance. Il valide toute création, modification ou extension d’une structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans (vérification des normes des locaux, des qualifications du personnel, du projet d’accueil…), il donne des conseils sur l’organisation, l’aménagement, de tout projet ou d’équipements existants, afin d’en améliorer la performance et la sécurité.

Le Conseil Départemental est également un partenaire financier car il verse des subventions de fonctionnement aux établissements d’accueil de la petite enfance.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La CAF, partenaire financier, apporte un soutien technique et budgétaire au fonctionnement des crèches, et au développement de la politique d’accueil de la Petite Enfance.

Des conventions de partenariat sont mises en place entre les établissements d’accueil et la Caf : CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) et PSU (Prestation de Service Unique), application du barème national de tarification…. Dans le cadre de ce partenariat et afin d’assurer une transparence dans les actions, le Centre Intercommunal d’Action Sociale fournit régulièrement des rapports d’activités et des états comptables

Les autres structures Petite Enfance

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale travaille en complémentarité avec les structures collectives existantes sur le territoire de Liffré (Halte-garderie associative de Liffré « les Bouts d’chou », la Halte-garderie de la Bouëxière « Doudou et compagnie »).

Ce travail est mené pour favoriser une cohérence éducative tout en permettant à chacun de garder ses spécificités notamment au travers de la pérennisation de l’accueil occasionnel, de partenariats pour des conférences de soutien à la parentalité et de formations communes.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×