Le réseau des médiathèques

médiathèque liffré cormier communauté

Le réseau regroupe neuf médiathèques communales réparties sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté. Plus de 100 bénévoles, 12 salariées et une coordinatrice, depuis le 1er janvier 2017, animent ce réseau.

Le total des fonds propres s’élève à 72045 documents auxquels il faut ajouter ceux de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine: 11283 pour atteindre une offre documentaire totale de 83328 documents tout support confondu.

En 2018, on compte plus de 6620 lecteurs actifs.

Le total des prêts s’élève à : 190714

L’accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont libres, ouverts à tous et gratuits.

L’inscription dans une des médiathèques du réseau permet l’emprunt de documents à titre individuel pendant la durée de la validité de la carte. L’adhésion est gratuite.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire d’inscription et cocher une case indiquant que vous avez bien pris connaissance du Règlement intérieur commun.

Une carte d’emprunteur vous sera alors remise lors de votre première inscription, valable pour un an.

Retrouvez les horaires d’ouverture au public des médiathèques [ici] ou sur la carte interactive disponible en bas de page.

En 2018, les élus municipaux et communautaires ont  engagé de nouvelles actions pour renforcer la mise en réseau des médiathèques :

L’extension du catalogue commun informatisé accessible en ligne à l’ensemble des Médiathèques du réseau. Désormais, toutes les médiathèques du territoire proposent à tous les usagers une offre identique. Grâce au catalogue collectif, chaque lecteur peut repérer un document sur l’ensemble du réseau, le réserver et choisir son lieu de retrait, selon le principe de la libre circulation des documents.

L’extension de la navette sur l’ensemble du territoire : depuis la fusion-migration et l’utilisation du catalogue commun, la navette hebdomadaire a été déployée sur l’ensemble des neuf communes. La navette intercommunale permet d’acheminer les documents d’un site à un autre en mobilisant un véhicule et un agent communautaire.

Depuis janvier 2019, 700 documents en moyenne transitent chaque semaine.

La mise en réseau informatique des 9 médiathèques permet, aussi, aux bibliothécaires  de se prêter des fonds pour une durée limitée afin de proposer une offre diversifiée à leurs usagers.

Les médiathèques du réseau organisent leur propre programme d’actions culturelles communales.

Cette proximité est couplée à une dimension plus structurante de la politique de lecture publique afin, notamment, de toucher de nouveaux publics et de développer de nouveaux services, en lien avec les acteurs du territoire (culturels, éducatifs, sociaux)

La dimension intercommunale des projets apporte une nouvelle dimension à l’action culturelle dans les  bibliothèques  notamment :

  • En organisant des actions culturelles plus ambitieuses en termes de programmation, de moyens, de budget qui enrichissent le contenu d’une proposition locale
  • En développant des partenariats avec les acteurs institutionnels du territoire et autres acteurs locaux

Deux temps forts sont programmés chaque année.

Actuellement, les usagers du réseau des médiathèques ont accès à des ressources numériques gratuites  dans le domaine de la recherche professionnelle (CIDJ, pôle-emploi, Jeunes à travers le monde, ONISEP), de la presse et l’actualité : 1jour1actu, Culturebox.

Les usagers peuvent aussi découvrir les collections de musées comme Orsay, Branly, le musée d’histoire naturelle… et ont accès à deux ressources « payantes » prises en charge par Liffré-Cormier Communauté :

Storyplay’r

Bibliothèque numérique pour la jeunesse

 

 

Kidilangues

Apprentissage ludique des langues

 

 

Pour y accéder, il faut être au préalable inscrit dans une des médiathèques du réseau et avoir créer son compte lecteur.

Les bibliothécaires peuvent vous accompagner dans vos premières démarches

Vodéclic

Une vidéo de 9 min. vous rappelle toutes les fonctionnalités et vous permet d’avoir une idée plus précise du fonctionnement de cette ressource.

Le Kiosk

Avec Lekiosk, plus de 1 000 titres de presse sont accessibles en ligne. Chaque mois choisissez des titres parmi les rubriques Actualités, People, Sports, Loisirs, Presse quotidienne…

Divercities  (1D touch): c’est une plateforme de streaming équitable dédiée aux artistes indépendants. Avec 1 million de titres, 1D touch est une ressource de musique en ligne qui privilégie la découverte culturelle et permet la promotion de la scène locale.

Tout apprendre.com – anglais

Plusieurs méthodes d’apprentissage sont accessibles de chez vous, à toute heure et en fonction de votre niveau de départ.

Conditions d’accès

Chaque personne inscrite dans une bibliothèque du département d’Ille-et-Vilaine (hors Rennes Métropole) et à jour dans son abonnement peut accéder gratuitement à cette ressource.

Pour cela il faut créer un compte.

(carte interactive)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×