Projet de territoire

Projet territoire Liffré-Cormier 2030

Fin 2018, la Communauté de communes de Liffré-Cormier Communauté a engagé l’élaboration d’un projet de territoire. Ceci nous concerne – toutes et tous, jeunes et plus âgés – en tant qu’habitant, salarié, bénévole, entrepreneur ou tout simplement amoureux de notre territoire.

Le futur projet de territoire vise à répondre aux grandes questions que l’on se pose et à la façon dont nous pourrons y répondre ensemble au cours des 10 à 20 prochaines années. L’emploi et l’activité économique, le logement, les transports, les loisirs, notre alimentation, la santé, l’éducation et la formation de nos enfants, le patrimoine, les services… autant de sujets qui participent à la qualité de vie au quotidien dans nos communes et qui seront à préserver demain.

Ce projet de territoire, pour être cohérent et nous rassembler autour d’objectifs communs, doit à la fois être à l’écoute des mutations à l’œuvre dans nos modes de vie et de consommation et être fidèle à notre histoire et nos valeurs.

Les temps forts du projet de territoire

Plusieurs évènements ponctuent l’élaboration du projet de territoire :

  • 2 journées de travail ont permis aux élus du territoire et aux membres du conseil de développement de partager leur vision du territoire et d’explorer les futurs possibles pour le territoire. Retrouvez un aperçu de la séance du 1er décembre 2018.
  • Une enquête de décembre 2018 à janvier 2019, pour permettre au plus grand nombre de citoyens de s’exprimer sur leur quotidien, leur vision du territoire et leurs attentes.
    888 personnes ont participé à cette enquête.Vous pouvez consultez les résultats disponibles en téléchargement.
  • Le mardi 19 mars 2019, un Forum-actions a réuni des habitants, responsables associatifs, entrepreneurs, partenaires institutionnels, membres du Conseil de développement et élus locaux. Les participants ont été invités à réfléchir ensemble à des propositions concrètes et opérationnelles pour mettre en œuvre le projet de territoire. Comment passer des intentions à l’action, aujourd’hui et demain ?
  • Le lundi 25 mars 2019, un atelier à l’attention des collégiens a été organisé suite à une proposition du conseil de développement, qui voulait associer les jeunes du territoire à l’élaboration du projet de territoire. Les quatre collèges du territoire ont été invités à un après-midi animé par le cabinet Auxilia : environ 80 jeunes ont exprimé leur vision du territoire, aujourd’hui, et leur souhait pour l’avenir, à l’aide d’outils adaptés (débat mouvant, carte postale au Président). Le compte-rendu est accessible en téléchargement.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×