Rénovation performante des maisons individuelles

Liffré-Cormier Communauté soutient la rénovation performante des maisons individuelles

La collectivité est engagée dans la transition énergétique du territoire et notamment dans la rénovation performante des logements, 1er poste de consommation d’énergie.

Afin d’aller plus loin dans sa politique de rénovation, Liffré-Cormier Communauté s’est engagée auprès de Dorémi pour dire stop aux passoires thermiques du territoire.

Dorémi, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, propose une offre de rénovation complète des maisons individuelles, accessible à tous. Ce dispositif permet de former des professionnels du bâtiment labellisés RGE en équipe de 3 à 5 artisans, grâce à une formation-action sur chantiers réels.

La rénovation performante

La rénovation énergétique peut être considérée comme « performante » lorsque la maison atteint à minima le niveau de consommation « BBC rénovation » ou équivalent (80 kwh/m2/an), qu’elle préserve également la qualité de l’air intérieur et le bâti de toute pathologie liée aux travaux, tout en assurant le confort été comme hiver*.

Un parcours de rénovation performante comprend nécessairement un « ensemble de six postes de travaux » : isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, installation de menuiseries extérieures performantes, d’un système de ventilation et de chauffage/Eau Chaude Sanitaire.  Le traitement des ponts thermiques, de la migration de la vapeur d’eau et des interfaces entre ces postes doivent également être assurés.

Vous avez un projet de rénovation globale ?

Pour savoir si vous pouvez être accompagné par Doremi, vous pouvez contactez l’ALEC du Pays de Rennes.

Une fois la faisabilité du projet de rénovation étudiée par le conseiller rénovation et habitat de l’ALEC du Pays de Rennes et les contours du projet définis, un état des lieux technique et personnalisé de leur maison est réalisé par une équipe d’artisans formés au référentiel de la rénovation performante Dorémi. Cette équipe, locale, qualifiée et formée à travailler ensemble pour une meilleure coordination des travaux, vient réaliser un état des lieux architectural et technique de la maison (ELAT). La solution de rénovation et commerciale la plus pertinente pour atteindre le niveau BBC est ensuite soumise aux propriétaires. Le suivi de la qualité des travaux réalisés par les artisans, engagés dans une démarche de performance, est assuré par un expert formé par Dorémi, et un test d’étanchéité à l’air est réalisé à mi-parcours des travaux avec l’équipe d’artisans afin de s’assurer de l’atteinte de la performance.

Un appel aux artisans du territoire

Avis aux artisans labellisés RGE : Liffré-Cormier Communauté recherche des professionnels du bâtiment désireux de s’engager dans des chantiers de rénovation énergétique ambitieux, performants et de qualité. Tous les corps de métier sont les bienvenus : isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, menuiseries, système de ventilation et de chauffage/Eau Chaude Sanitaire. En intégrant le réseau Dorémi et une équipe d’artisans sur Liffré-Cormier Communauté, vous vous positionnez sur un marché d’avenir : la Loi relative à la Transition Énergétique pour la croissance verte prévoit 370.000 rénovations/an sur le territoire français à partir de 2022 et 700.000 pour la période 2030-2050.

*source rapport de l’Ademe – Janvier 2021 « La rénovation par étapes : les conditions nécessaires pour atteindre la performance BBC rénovation ou équivalent »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×