Le budget

Le budget primitif

Élément majeur dans la vie et le fonctionnement de la Communauté de Communes, le budget communautaire est voté tous les ans avant le 15 avril. Le budget communautaire est un document prévisionnel qui prévoit l’ensemble des recettes et des dépenses de la collectivité pour l’année à venir. Il est précédé deux mois avant l’examen du budget, d’un débat d’orientation budgétaire qui fixe les grandes lignes politiques du budget.

Présenté en Conseil Communautaire, le budget annuel est porté au vote des élus chaque année. Il comprend un budget principal et des budgets annexes.

Le compte administratif

Le Président rend compte annuellement des opérations budgétaires qui ont été exécutées sur l’exercice écoulé, à travers un document comptable : le compte administratif. Le Compte Administratif est le bilan financier préparé par le Président de la Communauté de Communes, en tant qu’ordonnateur des dépenses. Ce document retrace l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Communauté de Communes sur une année.

Il permet de contrôler la gestion de la Communauté de Communes et est soumis pour approbation à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote, avant le 30 juin qui suit la clôture de l’exercice.

Parallèlement, le comptable public, chargé d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le Président, élabore le Compte de Gestion qui doit exactement concorder avec le compte administratif.

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