Le déploiement de la fibre

Deploiement fibre optique

Raccorder l’ensemble du territoire breton à la fibre : telle est l’ambition du projet Bretagne Très Haut Débit.

3 phases de développement

Financé par les Intercommunalités, les Départements, la Région, l’État et l’Union Européenne, le projet Bretagne Très Haut Débit vise à déployer un réseau à très haut débit, via la fibre optique, en Bretagne. Cette initiative publique intervient en complément de l’action des opérateurs (Orange et SFR) qui déploient sur leurs fonds propres la fibre optique dans les grandes villes ou agglomérations bretonnes (Métropoles de Brest et de Rennes, Agglomérations de Saint-Malo, et villes de Fougères, Vitré…) soit environ 10% du territoire breton. Les 90% restants sont concernés par le projet Bretagne Très Haut Débit. Les collectivités bretonnes ont confié ce projet à Mégalis Bretagne, qui en assure la maîtrise d’ouvrage.

Le projet Bretagne Très Haut Débit est réparti en trois phases :
Phase 1 : 2016 -2020 où 240 000 locaux (foyers, entreprises ou sites publics) seront raccordables ;
Phase 2 : 2020 – 2023 où 400 000 locaux seront raccordables;
Phase 3 : Après 2023 où 600 000 locaux seront raccordables.

déploiement de la fibre liffre cormier communauté

Serais-je concerné par les déploiements ?

Sur la Communauté de Communes de Liffré-Cormier plusieurs phases de travaux sont prévues, à différentes échéances.
Une partie des communes de La Bouëxière (194 prises), Ercé-près-Liffré (309 prises) et Liffré (487 prises) est concernée par le déploiement de la fibre optique en phase 1.
À la fin du déploiement (fin de la phase 3) ce sont 11380 prises qui seront installées soit un investissement de plus de 5 M€ pour l’intercommunalité.

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de vous rendre sur le site Bretagne Très Haut Débit et d’indiquer votre adresse précise.

Afin de savoir à quelle date vous serez raccordable à la fibre optique, Mégalis Bretagne a mis en ligne sur son site une cartographie. Elle permet de savoir à quelle phase le lieu/l’adresse choisis seront accessibles au très haut débit.
Retrouvez cette carte sur le site Mégalis Bretagne

Prévoyez d’élaguer !

Des arbres et arbustes empiètent sur les voies publiques et parfois se sont développés autour des poteaux du réseau téléphonique. Les propriétaires/riverains concernés recevront un courrier leur demandant de procéder à un élagage de leurs plantations trop proches du réseau téléphonique.
La fibre apporte un service essentiel à l’ensemble du territoire. Il est donc important que les usagers concernés mettent tout en œuvre pour qu’elle se déploie dans le secteur prévu.

Sur les secteurs où l’élagage ne sera pas réalisé, le Syndicat Mixte ne pourra pas procéder au déploiement de la fibre et pénalisera l’ensemble du hameau, de la route, de la rue ou du chemin.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×