Le territoire

Située entre Fougères et Rennes, la Communauté de Communes de Liffré-Cormier Communauté est née de la volonté collective des 9 communes qui la composent de faire vivre un territoire dynamique, riche de ses diversités.

Bénéficiant d’une vie associative particulièrement développée, d’un bassin d’emploi en plein essor, le territoire est un lieu de vie apprécié et attractif.

Liffré-Cormier Communauté est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) français situé dans le département d’Ille-et-Vilaine, région Bretagne.

Historique de la collectivité

Créé en 1972, sous forme de Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM, il était initialement composé de huit communes (Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-près-Liffré, La Bouëxière, Liffré, Livré-sur-Changeon, Saint-Sulpice-la-Forêt et Thorigné-sur-Vilaine). En 1991, Thorigné-Fouillard quitte le SIVOM. En 1993, c’est au tour de Livré-sur-Changeon puis de Saint-Sulpice-la-Forêt de se retirer.

La communauté de communes du Pays de Liffré est créée le 1er janvier 2000 par les communes de Liffré, Dourdain, Chasné-sur-Illet et Ercé-près-Liffré. La Bouëxière, qui n’a pas intégré le Pays de Liffré en janvier 2000, fait le choix de rejoindre la Communauté de Communes le 1er janvier 2008.

Au 1er janvier 2017 et en application de la loi Notre du 7 août 2015, le schéma de coopération intercommunale adopté en Ille-et-Vilaine a entrainé la naissance de Liffré-Cormier Communauté, issue du rapprochement de 9 communes totalisant près de 26 181 habitants :

Carte territoire de Liffré-Cormier Communauté

Chiffres Clés

  • 9 communes
  • 26 181 habitants (population 2016 entrée en vigueur au 1er janvier 2019)
  • 251,95 km²
  • 70 km² de forêts (forêts domaniales de Haute-Sève 843 ha, de Liffré 1 075 ha et de Rennes 2 915 ha et forêt privée de Chevré 1 988 ha)

Objectifs

Liffré-Cormier Communauté, qui fait siens les principes du développement durable, vise les objectifs suivants :

  1. Assurer une solidarité financière entre les communes membres par le développement de politiques communautaires.
  2. Assurer l’aménagement équilibré et cohérent du territoire appuyé sur les trois villes centres que sont La Bouëxière, Saint-Aubin-du-Cormier et Liffré, ainsi que sur les pôles de proximité que sont Gosné, Chasné-sur-Illet, Ercé-près-Liffré, Dourdain, Livré-sur-Changeon et Mézières-sur-Couesnon.
  3. Assurer le développement économique du territoire, source d’emplois bénéficiant à l’ensemble du bassin de vie.
  4. Développer son rayonnement, en s’appuyant notamment sur sa vitalité, son attractivité économique et ses atouts touristiques.
  5. Apporter des services de proximité et des équipements structurants aux habitants du territoire.
  6. Favoriser, en synergie avec les communes membres, l’accès des habitants à la connaissance, à la culture et à la pratique sportive.
  7. Assurer aux habitants un égal accès aux services dans les domaines de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées.
  8. Apporter des services et mutualisations aux communes membres
  9. Les communes membres et la Communauté de Communes s’affirment disponibles pour accueillir d’autres communes exprimant la volonté de la rejoindre.

Les communes membres et Liffré-Cormier Communauté affirment leur volonté de développer des coopérations avec les intercommunalités voisines et notamment avec les polarités que sont Rennes Métropole, Fougères Agglomération et Vitré Communauté.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×