Le Conseil communautaire

Le Conseil communautaire de Liffré-Cormier Communauté se réunit toutes les 6 semaines environ sur convocation du Président pour prendre des décisions (délibérations) sur les orientations et projets de la Communauté de Communes. Le Président peut réunir l’assemblée chaque fois qu’il le juge utile et que les affaires l’exigent.

Il est composé de 37 délégués communautaires dont le nombre est fixé au prorata de la population dans les communes, soit :

  • Liffré : 10 délégués
  • La Bouëxière : 7 délégués
  • Saint-Aubin-du-Cormier : 6 délégués
  • Gosné : 3 délégués
  • Ercé-près-Liffré : 2 délégués
  • Mézières-sur-Couesnon : 2 délégués
  • Livré-sur-Changeon : 2 délégués
  • Chasné-sur-Illet : 2 délégués
  • Dourdain : 2 délégués

Le calendrier des conseils

Les conseils communautaires sont ouvert au public et annoncés dans la presse locale. Ils se déroulent – sauf exception – le mardi à 20h30. L’ordre du jour peut être consulté en ligne quelques jours auparavant.

Voici les dates des prochains conseils: 

  • Mardi 12 décembre 2023 à 20h30, salle du Conseil municipal de La Bouëxière. Ordre du jour
  • Mardi 06 février 2024 à 20h30, salle du Conseil municipal de la Mairie de Liffré. Ordre du jour
  • Mardi 16 avril 2024 à 20h30.
  • Mardi 04 juin 2024 à 20h30.
  • Mardi 02 juillet 2024 à 20h30.

Les autres instances

Le Bureau communautaire

Le Bureau communautaire assiste le Président dans ses fonctions, examine les projets de délibérations devant être soumis au vote du Conseil communautaire, et d’une manière générale, se prononce sur toutes les questions d’intérêt communautaire relevant des compétences de la Communauté de Communes. Il est composé du Président, des 11 vice-Présidents, et des 2 conseillers délégués, chacun en charge d’une ou plusieurs compétences.

Conformément aux dispositions de l’article L.5211-10 du CGCT, le Bureau communautaire a reçu délégation d’une partie des attributions du Conseil communautaire.

Les Commissions

Le Conseil communautaire forme, à l’occasion de son installation, des commissions thématiques chargées d’étudier les questions qui relèvent des statuts de la Communauté de Communes.

Elles échangent, examinent les affaires en cours, émettent de simples avis ou formulent des propositions auprès du Bureau communautaire présentées par le Président ou le vice-Président titulaire de la délégation de fonction correspondante à l’affaire en cours. Elles statuent à la majorité des membres présents.

Elles n’ont aucun pouvoir de décision.

Liffré-Cormier Communauté comprend 7 commissions thématiques :

  1. Administration générale : Finances, RH, Mutualisation, Communication, Numérique
  2. Services Techniques : Bâtiments, Eau, Assainissement
  3. Économie : Économie, Emploi/Formation, Urbanisme/habitat/PLH, Aménagement ZA
  4. Transitions écologiques, mobilités et tourisme : Plan alimentaire, Tourisme, Mobilités, Développement territorial
  5. Culture, Sport, Santé
  6. Enfance jeunesse
  7. CIAS : CIAS, Petite enfance, Aires d accueil des gens du voyage
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×