Espace France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Son objectif : permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Dès le lancement de ce dispositif de labellisation par le gouvernement, au printemps 2019, Liffré-Cormier Communauté s’est positionné. Un dossier de demande de labellisation France Services du Pôle de Services de Proximité (PSP) situé à Saint-Aubin-du-Cormier, propriété de la ville de Saint-Aubin-du-Cormier, a été envoyé à la préfecture. La labellisation France Services a été notifiée par la préfecture le 1er septembre 2020.

L’Espace France Services de Liffré a ouvert ses portes le 18 octobre 2021 à l’Hôtel de ville et une réflexion est engagée pour la création d’un 3ème lieu sur la commune de La Bouëxière.

France service en pratique c’est quoi ?

C’est un Guichet unique de services proposant de l’information et un accompagnement des usagers par un agent formé pour les services suivants :

  • Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques,
  • Caisse nationale d’Assurance maladie,
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse,
  • Mutualité sociale agricole,
  • Pôle emploi,
  • La Poste.

Sur Saint-Aubin-du-Cormier, le 2ème et 4ème vendredi du mois, le matin, vous pouvez prendre rendez-vous avec un agent de la DGFIP (Direction Général des Finances Publiques) pour toutes questions relatives aux divers impôts et taxes, vos avis d’impositions… Prenez rendez vous par téléphone ou directement à l’accueil du Pôle de Services de Proximité.

Des agents formés pour répondre aux demandes des usagers

Le rôle des agents d’accueil de France Services :

  • Donner une information de premier niveau aux usagers ;
  • Accompagner les usagers dans les démarches quotidiennes, répondre aux questions ;
  • Mettre à disposition et accompagner les usagers dans l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse email, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
  • Résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires,
Source Dp France Services – Ministère de la Cohésion Territoriale et des relations avec les collectivités territoriales

L’engagement de l’État : 30 000€ par an pour assurer le fonctionnement de France Services – des aides à l’investissement.

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