Le réseau intercommunal des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant

Constitué principalement par les 5 crèches appartenant à Liffré-Cormier Communauté et disséminées sur le territoire, le réseau des Établissements d’Accueil du Jeune enfant est rattaché à la Direction Petite Enfance du CIAS.

Les atouts du réseau des crèches communautaires

Cette gestion directe des crèches par l’intercommunalité présente plusieurs avantages :

  • La centralisation du recueil des inscriptions des familles par le Ripame, et la possibilité d’indiquer plusieurs équipements d’accueil possibles, simplifie fortement les démarches des familles (1 seule inscription valable jusqu’à 6 établissements),
  • Le respect scrupuleux des critères de priorité définis pour l’attribution des places aux familles (notamment à l’égard de la priorisation de l’accès des familles modestes et/ou fragilisées)
  • La gestion mutualisée des attributions de place à l’échelle du territoire, permet de proposer les places aux familles ayant le plus besoin d’un accueil en crèche, indépendamment de leur commune de résidence, ce qui correspond aux valeurs de solidarité et d’entraide souhaitée par les élus,
  • L’amplitude d’accueil est optimisée sur l’année, grâce à l’alternance des périodes de fermeture entre crèches, et au fonctionnement en réseau (transferts possibles entre crèches). Ainsi, chaque crèche fonctionne 215 jours par an, avec une alternance des périodes de fermeture afin de permettre un accueil continu sur l’année (hormis sur 2 ponts et 1 journée pédagogique)
  • La gestion unifiée du personnel facilite les remplacements et la mobilité interne au sein du réseau, ce qui constitue par ailleurs une source de mixité des équipes et facilite les accueils ponctuels d’enfants en provenance d’un autre établissement (« transferts »)
  • La coordination des actions et des services Petite Enfance apporte une expertise aux élus ainsi qu’aux partenaires institutionnels tels que la CAF et le Conseil Départemental.
  • L’unicité du projet éducatif à l’échelle du réseau des crèches, permet l’harmonisation des pratiques professionnelles et une convergence des projets pédagogiques.

Les crèches du réseau de Liffré-Cormier

Celles-ci se distinguent par des amplitudes horaires larges (de 6h15 à 20h15 pour Liffré), et par une capacité d’accueil allant de 10 à 20 places par établissement, permettant ainsi de satisfaire le plus grand nombre de familles. Toutes accueillent des enfants à partir de 2 mois ½ (3 mois pour la halte-garderie).

Leur création, extension et transformation sont soumises à un avis du Président du Conseil Départemental, en référence au Code de la Santé Publique (articles L.2324-1 à-3 et R.2324 et suivants). Par ailleurs, les crèches sont subordonnées à des visites de contrôle de la conformité des locaux aux règles d’hygiène et de sécurité, réalisées par les services habilités (Protection Maternelle et Infantile, Commission d’Hygiène et de sécurité et des Conditions de Travail…).

Ses règles internes font l’objet d’une déclaration auprès du Conseil Départemental, ainsi que de la Caisse d’Allocations Familiales qui participe financièrement au fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant.

Les multi-accueils sont des lieux d’accueil régulier et occasionnel de jeunes enfants qui répond aux besoins des familles en fonction des possibilités de la structure.

Les micro-crèches permettent à des parents de trouver une alternative entre le multi-accueil et le recours à l’assistante maternelle. Les enfants étant en petit nombre, ils bénéficient de conditions idéales de développement et d’épanouissement

Enfin la Halte-Garderie accueille les enfants de 3 mois à 4 ans et propose un mode d’accueil occasionnel (3 matinées par semaine scolaire). Véritable lieu de lien social, cette structure permet aux enfants de rencontrer des enfants de leur âge, tout en accordant du temps libre aux parents.

Coordonnées et contacts

Multi-accueil de Liffré (20 places) – 1, Rue Jean Bart (angle rue Jacques Cartier) – 35340 Liffré
Horaires : lundi au vendredi, de 6h15 à 20h15 – (samedi de 7h à 13h, sous réserve d’inscriptions minimales)

Multi-accueil de St Aubin du Cormier (20 places) – 19 rue Leclerc – 35140 St Aubin du Cormier
Horaires : lundi au vendredi, de 7h à 19h

Multi-accueil de la Bouëxière (20 places) -2 rue de Bréhat – 35340 La Bouexière
Horaires : lundi au vendredi, de 7h15-19h15

Micro-crèche de Dourdain (10 places) : Maison Intercommunale – 8, Rue du Stade 35450 Dourdain
Horaires : lundi au vendredi, de 7h à 19h

Micro-crèche de Chasné-sur-Illet  (10 places) : Maison intercommunale -1, Place de l’église 35250 Chasné-sur-Illet
Horaires : lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30

Halte-Garderie de Saint-Aubin-du-Cormier (16 places) – 18, Rue du Stade – 35140 Saint-Aubin-du-Cormier.
Horaires : Lundi/Mardi/Vendredi de 8h45 à 12h

Les différentes formules d’accueil

3 multi-accueils d’une capacité de 20 places chacun et deux micro-crèches de 10 places chacune permettent d’accueillir les enfants de la façon suivante :

  • Accueil régulier : de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l’avance
  • Accueil occasionnel : besoin ponctuel et prévu à l’avance (par exemple si l’assistante maternelle est en vacances)
  • Accueil d’urgence : une solution ponctuelle pour faire face à un besoin imprévu (comme une défaillance du mode de garde habituel de l’enfant).

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×