Station 4 – La bataille des pouvoirs

Le château, ordonné par Pierre 1er de Bretagne, représente le pouvoir féodal. Il évoque la puissance militaire de son seigneur. L’espace est donc propice à aborder la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier et plus largement les marches de Bretagne. Ces deux thèmes font écho aujourd’hui aux stigmates des remparts et du donjon encore visibles.

En effet, Saint-Aubin-du-Cormier est célèbre pour sa bataille, qui en 1488 se solda par la défaite des Bretons, entraînant le rattachement de la Bretagne au royaume de France.

A l’époque, les troupes à pied étaient équipées principalement d’armes longues de type hampe en bois de 4 mètres. Dans une bataille rangée, la mêlée est un temps fort. Les deux camps se font face pour en découdre.

Cette œuvre est la traduction de cette scène où les armes bretonnes et françaises se croisent et s’entrechoquent, pour évoquer le conflit. Désordre et confusion règnent à ce moment de la bataille. Les lances en première ligne se baissent, à l’arrière elles sont encore dressées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×