Un service public pour vous informer sur la rénovation et les économies d’énergie
Depuis septembre 2020, Liffré-Cormier Communauté met à disposition de ses habitants un service d’information et de conseil neutre et gratuit sur la rénovation de l’habitat et la maîtrise de l’énergie, en partenariat avec l’ALEC du Pays de Rennes.
Ce dispositif s’inscrit dans le projet de territoire et vise à offrir un premier niveau d’accompagnement de proximité pour les ménages.
Ce que les conseillers peuvent vous apporter
Les conseillers, membres du réseau national France Rénov’ et du réseau régional Rénov’Habitat Bretagne, sont là pour vous informer sur :
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La rénovation de votre logement (travaux possibles, priorisation, étapes).
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La compréhension de vos consommations d’énergie et l’identification de pistes d’amélioration.
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Les solutions techniques adaptées à votre situation (isolation, chauffage, ventilation, etc.).
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Les aides financières mobilisables et les conditions d’éligibilité.
Ces conseils sont délivrés en toute impartialité, sans orientation vers un fournisseur ou une entreprise.
Pour les projets incluant des énergies renouvelables
Si vous envisagez d’intégrer des énergies renouvelables (solaire thermique, bois-énergie, etc.) dans un projet de rénovation ou de construction neuve, l’ALEC peut vous informer sur les différentes étapes du projet :
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Études préalables
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Conception
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Réalisation
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Exploitation
Comment accéder au service ?
Vous pouvez rencontrer un conseiller lors des permanences organisées sur le territoire.
Pour prendre rendez-vous :
📞 02 99 35 23 50 (du lundi au vendredi, 9h–12h30 / 13h30–17h30)
📧 infoenergie@alec-rennes.org
💻 via l’outil de prise de rendez-vous en ligne
En dehors des permanences, l’ALEC répond également à vos questions (rénovation de l’habitat, maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, construction neuve…) par téléphone, par email ou sur rendez-vous dans ses locaux (104 Bd Georges Clémenceau à Rennes).