Vé’LoC, le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique

Louez un Vélo à Assistance Électrique et changez vos modes de déplacements quotidiens !

Dans le cadre de son schéma communautaire des déplacements, validé en décembre 2018, Liffré-Cormier Communauté s’est engagée à sécuriser, faciliter et promouvoir les modes de déplacements « actifs » (piéton, vélo…). Dans les prochaines années, la communauté de communes va développer des services qui favoriseront ces pratiques. Vé’LoC est la première étape de la politique vélo mise en œuvre sur le territoire, qui intégrera également un travail sur le maillage en linéaires cyclables du territoire, courant 2020.

Ce nouveau service de location de 60 vélos à assistance électrique (VAE) est réalisé avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et de l’État. Il répond aux attentes formulées par les élus et les citoyens dans le cadre du projet de territoire et du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Liffré-Cormier Communauté.

La création du service VAE répond à deux objectifs prioritaires :

  • Susciter l’envie de pratiquer, voire d’acquérir un vélo ou un vélo à assistance électrique,
  • Rendre la pratique du vélo plus attractive pour les différents types d’usagers (actifs, lycéen et étudiants, familles…).

Mode d’emploi

Qui peut s’inscrire au service de location ?

Tout habitant du territoire, de plus de 18 ans.

Comment ça marche ?

  • La location d’un vélo à assistance électrique est proposée pour 6 mois ou 1 an. Il sera possible de renouveler son contrat de location, pour une durée maximale de 2 ans. Une seule location sera accordée par foyer.
  • La location d’un vélo prévoit l’organisation d’une maintenance préventive annuelle, obligatoire. Cette maintenance est prise en charge et organisée par la Communauté de communes. Elle permet de garantir la sécurité et l’entretien régulier des vélos. En cas de panne, la maintenance « corrective » est réalisée par le prestataire choisi par Liffré-Cormier, à la charge de l’usager.

Combien ça coûte ?

  • 150 € pour 6 mois
  • 250 € par an

Pour un usage domicile-travail, il est possible de bénéficier d’une prise en charge par l’employeur, à hauteur de 50% de l’abonnement au service public de location de vélo électrique de Liffré-Cormier Communauté.

Je suis intéressé, comment faire ?

  1. Pré-inscrivez-vous sur la liste d’attente en complétant le formulaire d’inscription (mis en ligne lundi 17 février).
  2. Attendez que la communauté de communes vous contacte pour confirmer la disponibilité d’un vélo. Si c’est le cas, vous serez invité à transmettre dans les plus brefs délais les documents nécessaires à la constitution de votre dossier : copies de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, ainsi que celle de votre assurance responsabilité civile.
  3. Environ 1 semaine avant la réception de votre vélo, vous serez invité à participer à une réunion d’information sur le bon usage du vélo.
  4. En juin (date à confirmer), vous pourrez aller chercher votre vélo, en prenant rendez-vous auprès de votre commune (la création du service Vé’Loc, initialement prévue en avril 2020, est retardée du fait de la crise sanitaire actuelle).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×