Station 1 – Pierre de Dreux

Cette œuvre marque le départ du parcours.

Personnage emblématique de la cité de Saint-Aubin-du-Cormier, Pierre 1er de Bretagne, fonde au 13e siècle la dynastie qui règnera sur la Bretagne jusqu’en 1514.

Pierre de Dreux, Duc de Bretagne a porté plusieurs noms au fil de sa vie : Pierre de Dreux (parce que son père était comte de Dreux), puis Pierre Mauclerc (« mauvais clerc » car il a renoncé à servir le clergé), et enfin Pierre de Braine (un de ses domaines).

En fondant Saint-Aubin-du-Cormier, ce haut personnage de l’histoire bretonne donna des privilèges importants à ses habitants qui seraient désormais protégés par un puissant et moderne château.

L’inspiration de cette œuvre vient du sceau médiéval de Pierre de Dreux, sorte de tampon qui était apposé sur les documents officiels en guise de signature.

L’inscription latine « PETRI DVCIS BRITANIE ET COMMITIS RICHMONTIS » signifie : Pierre duc de Bretagne et comte de Richmond. Le duc de Bretagne, armé de toutes pièces, porte au bras gauche un écu à ses armes : échiqueté d’or et d’azur qui est Dreux, au franc canton d’hermines qui est Bretagne.

Réinterprété et décliné à une échelle monumentale ce sceau devient le signal visible à l’entrée de la cité historique.

Par sa présence la commune se réapproprie son histoire et ses symboles en affirmant son ancrage dans l’histoire médiévale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×