Lutte contre le frelon asiatique

La saison des nids primaires de frelon asiatique va prochainement démarrer et les premiers signalements devraient émerger.

  • L’arrêt du piégeage collectif en Ille-et-Vilaine :

L’analyse des dernières opérations intensives de piégeage organisées en 2023 dans quelques communes du département vient conforter ces constatations déjà anciennes.Les rares communes impliquées dans le piégeage de printemps en 2023 n’ont fait apparaître aucun bénéfice en termes de nombre de foyers traités dans l’année et dans certains cas ont même pu subir une augmentation significative de 30% vis-à-vis des communes limitrophes qui ne piègent plus depuis plusieurs années.

Une forme de piégeage doit cependant être maintenue et développée, c’est le piégeage de masse réalisé avec des pièges spécifiques autour des ruchers par les seuls apiculteurs permettant d’abaisser la pression autour des ruches.

D’autre part des actions concrètes peuvent être conduites en termes de protection passive des ruchers comme la généralisation des harpes électriques.

  • Vous avez découvert un nid de frelons asiatiques ?

Par Délibération 2021/031 en date du 16 février 2021, une convention a été approuvée avec le FGDON (Fédération Départementale des groupements de Défense Contre les Organismes Nuisibles). Liffré-Cormier prendre en charge 100% des frais pour l’élimination des nids de frelons asiatiques.

  • Cette prise en charge ne ‘s’applique qu’aux interventions situées sur le domaine privé des particuliers.
Dès le 1er avril, le dispositif départemental de lutte va s’activer et une plateforme téléphonique spécifique va être mise en place au 09.75.53.57.91 afin de renseigner au mieux référents locaux et administrés.

La procédure

  1. Je contacte la FGDON sur la ligne spécifique frelon asiatique 09.75.53.57.91 ou par mail à secretariat@fgdon35.fr
  2. L’intervention sera faite directement par le FGDON ou par le biais d’intervenants extérieurs mandatés par celui-ci.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×