Dans l’objectif d’un développement harmonieux de son territoire, Liffré-Cormier Communauté souhaite définir une véritable politique de l’habitat. Elle s’est engagée depuis fin 2017 dans l’élaboration d’un Programme Local de l’Habitat (PLH). Le cabinet CDHAT spécialisé dans l’habitat et l’aménagement des territoires, implanté à Rennes, accompagne la collectivité.
Par cet outil, la Communauté de communes se dote, pour les six prochaines années (2020-2025), d’un document établissant une stratégie d’actions concrètes en vue de répondre aux besoins en logements de l’ensemble des habitants dans toute leur diversité.
Le PLH se construit en 3 étapes :
- Réalisation d’un diagnostic local de l’habitat
- Définition d’objectifs et d’orientations
- Elaboration d’un programme d’actions territorialisées et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en logements
A chaque étape, un travail de concertation est mis en œuvre avec les élus communaux, les professionnels et partenaires locaux de l’immobilier et de l’habitat (promoteurs, notaires, agences immobilières, bailleurs sociaux, associations, services de l’état…).
Ainsi à partir du diagnostic du territoire, le PLH définit les objectifs à atteindre :
- D’offres nouvelles de logements et de places d’hébergements, tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur le territoire
- D’amélioration et de réhabilitation des logements existants
- De développement des actions de renouvellement urbain et de revitalisation des centres-bourgs.
Le PLH a été adopté lors du conseil communautaire du 9 mars 2020 pour une durée de 6 ans.
Liffré-Cormier communauté bénéficie d’une subvention du département pour l’élaboration de ce document.