La forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier

La forêt domaniale de Haute Sève s’étend sur 843 hectares, sur la commune de Saint-Aubin-du-Cormier et de Mézières-sur-Couesnon. Elle constitue avec l’étang d’Ouée tout proche ainsi qu’avec les forêts de Rennes, Liffré et de Chevré un ensemble naturel protégé au titre du classement Natura 2000.

Les collines rocheuses et les menhirs de la forêt de Haute Sève

On y rencontre plusieurs fontaines dont la fontaine minérale d’où coule une eau ferrugineuse. C’est une des seules forêts bretonnes assise sur un sol calcaire lui conférant ainsi une richesse floristique toute particulière. Depuis l’époque contemporaine, la forêt est traversée par la conduite d’adduction d’eau de la ville de Rennes.

La forêt abrite un ensemble de menhirs situés au sud du chemin central. Cinq d’entre eux sont classés monuments historiques. On trouve également dans la forêt les vestiges d’un probable alignement mégalithique. L’occupation gallo-romaine du site est avérée par la découverte du site artisanal de la Tournerie et par la présence d’un probable itinéraire antique en bordure de massif. Vers le XVIIIe siècle av. J.-C., les bois furent peuplés de bûcherons, charbonniers, sabotiers et forgerons.

Randonnées et Escalade en Forêt de Haute Sève

Retrouvez la randonnée sur le site visorando : https://www.visorando.com/randonnee-autour-de-la-haute-seve-dans-la-foret-do/

Le site des Rochers du Blaireau est constitué de blocs (escalade sur rochers de moindre hauteur ne nécessitant pas de matériel d’encordement), il ne nécessite aucun aménagement particulier et favorise grandement l’entraide entre les grimpeurs et la créativité des encadrants. C’est un cheminement aux milles parcours sur des rochers, des trous, des couloirs etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×