Politique cyclable et coups de pouce à la pratique du vélo

La politique vélo de Liffré-Cormier se dessine actuellement. Le nouveau service de location de vélos à assistance électrique (VAE) a rencontré un grand succès auprès des habitants. La prochaine étape consistera à élaborer le schéma directeur cyclable pour assurer une cohérence territoriale, la continuité et la sécurité des itinéraires cyclables. Suite à la crise sanitaire, le gouvernement souhaite encourager la pratique du vélo car elle permet de réduire le nombre d’usagers dans les transports en commun et de limiter le report vers la voiture individuelle, plus polluante.  Peut-être une opportunité à saisir ?

Point d’étape sur le service Vé’LoC

Les 60 vélos à assistance électrique (VAE) mis en location par Liffré-Cormier Communauté ont pour objectifs prioritaires de :

  • Susciter l’envie de pratiquer, voire d’acquérir un vélo ou un vélo à assistance électrique,
  • Rendre la pratique du vélo plus attractive pour les différents types d’usagers (actifs, lycéen et étudiants, familles…).

A ce jour, le service de pré-réservation a enregistré 77 demandes. Ce chiffre montre que la possibilité de louer un VAE correspond à un besoin des habitants. Pour garantir une équité territoriale, les vélos sont répartis par commune. Les vélos attribués aux communes d’Ercé-près-Liffré, Gosné, La Bouëxière, Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier ont tous trouvé preneur et des listes d’attente sont déjà mises en place. Quelques vélos sont encore disponibles pour les habitants de Chasné-sur-Illet, Livré-sur-Changeon et Mézières-sur-Couesnon ; inscrivez-vous !

Les pré-réservations indiquent qu’une majorité d’habitants s’orientent vers une location de 6 mois, environ 60 % contre 40 % pour un contrat d’1 an. Le principal motif évoqué est celui des déplacements liés au travail ; une bonne nouvelle pour la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle !

La crise sanitaire a retardé la mise en place du service initialement prévue en avril 2020. La distribution des vélos devrait avoir lieu en juin avec une organisation adaptée au contexte actuel.

Déconfinement : les coups de pouce à la pratique du vélo

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français, notamment via 2 dispositifs :

  • Une aide financière pour la réparation de son vélo, pouvant aller jusqu’à 50 €
  • La prise en charge d’une séance d’une heure d’accompagnement à l’usage du vélo.

Pour en savoir plus : https://coupdepoucevelo.fr/auth/home

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×