Développement du vélo à Liffré-Cormier, participez à notre enquête !

Le développement des modes actifs, et notamment du vélo, un des volets de la Politique Mobilités de Liffré-Cormier Communauté. Dans le cadre de son schéma des déplacements validé en décembre 2018, la communauté de communes de Liffré-Cormier s’est engagée à sécuriser, faciliter et promouvoir les déplacements « actifs », parmi lesquels les déplacements à vélo. Pour ce faire, la collectivité envisage de développer un réseau sécurisé d’itinéraires cyclables, et de proposer des services adaptés (stationnement, en particulier) : c’est l’objet du Schéma directeur cyclable dont l’élaboration a été lancée en juin 2020.

Un Schéma directeur cyclable qui commence par un état des lieux

Le Schéma cyclable a débuté en juin 2020, pour une durée d’un an, la collectivité est accompagnée dans ce travail par le cabinet B&L Evolution. Le diagnostic a démarré cet été, et se poursuit actuellement. Afin que celui-ci soit le plus pertinent possible, la communauté de communes souhaite recueillir les retours d’expériences et de pratiques des usagers du vélo « du quotidien », afin de l’aider à identifier les itinéraires déjà utilisés, ceux qui seraient intéressants à développer, sécuriser, etc.

Pour ce faire, la communauté de communes met en place 2 outils à disposition des habitant(e)s :

Une enquête en ligne, pour collecter les informations

L’enquête nécessite environ 5 minutes, elle sera en ligne jusqu’au 30 novembre. Les données collectées sont anonymes. Tout un chacun peut contribuer à établir l’état des lieux du territoire, au regard des déplacements « du quotidien », réalisés à vélo.

Participez à l'enquête !

Un Club Vélo, pour réfléchir ensemble

Ce « Club vélo » est un outil de concertation et de discussion. Il a vocation à se réunir tout au long de l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable, par le biais de 3 à 4 réunions.

  • Qui ? Le Club vélo réunit des habitants, cyclistes qui utilisent le vélo au quotidien (pour aller au travail, aller faire des courses, se balader…). Il ne s’agit pas d’un club à vocation sportive ou de loisirs (randonnée, cyclotourisme…).
  • Pour quoi faire ? Les membres du Club vélo seront invités à prendre connaissance des travaux réalisés, partager leurs avis et faire des propositions pour enrichir la réflexion. Leurs contributions seront partagées avec les élus de Liffré-Cormier Communauté
  • Quand ? La participation au Club vélo nécessite de participer à 3 ou 4 réunions, organisées à partir de 18h sur le territoire de Liffré-Cormier Communauté, de septembre 2020 à juin 2021.

La première réunion se tiendra mercredi 7 octobre, de 18h à 19h30. Il s’agira de partager son expérience du vélo sur une « carte Gulliver », carte géante du territoire, imprimée sur un support de 25m² !

Si vous êtes intéressé.e pour participer à ce Club vélo, merci de vous inscrire auprès de Rozenn Simon (rozenn.simon@liffre-cormier.fr), chargée de mission mobilités.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×