3 avril 2020 : les mesures prises sur Liffré-Cormier Communauté

Liffré-Cormier Communauté met en œuvre les recommandations de l’État afin de protéger les habitants de son territoire et plus particulièrement les publics les plus fragiles.

L’accueil physique de Liffré-Cormier Communauté est fermé mais vous pouvez prendre contact par mail contact@liffre-cormier.fr.

Les crèches, micro-crèches, accueils de loisirs sont fermés. Cependant, un accueil est prévu pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Si vous êtes concernés, vous pouvez contacter le 06 28 92 27 92 ou faire une demande en ligne.

Le CIAS ouvre le portage de repas à de nouveaux bénéficiaires, personnes vulnérables ou à risque. Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez la rubrique dédiée ci-dessous.

Les événements, animations, conférences et réunions organisés par Liffré-Cormier Communauté sont annulés

Les activités suivantes sont annulées :

  • Interventions des animateurs sportifs auprès des associations du territoire
  • Animations séniors

Consultez l’information sur le territoire

Les mesures suivantes s’appliquent :

  • Fermeture des crèches et micro-crèches
  • Fermeture des accueils de loisirs de l’ensemble des communes du territoire
  • Fermeture de l’école de musique l’Orphéon
  • Fermeture des espaces-jeux du territoire
  • Fermeture des médiathèques
  • Fermeture du centre multi-activités (piscine)
  • Fermeture de l’accueil physique des Points Accueil Emploi (PAE) – Permanence téléphonique – voir menu déroulant
  • Fermeture de l’accueil physique de Liffré-Cormier Communauté (24, rue La Fontaine – Liffré)


Pour suivre, au jour le jour, les informations liées à l’accueil de l’enfant chez l’assistante maternelle, nous vous invitons à vous rendre sur :

Durant la période du confinement, l’équipe du Ripame reste à votre écoute :

  • Pour vous informer et vous accompagner autour des questions liées à l’accueil des jeunes enfants, du contrat de travail, de la règlementation. Contacts : Edeline Langlais 07.63.49.12.86, Jennifer Delourmel 06.72.92.53.22, Sandy Erbrech 06.17.35.31.53
  • Pour vous écouter, vous accompagner dans votre rôle auprès des jeunes enfants dans ce contexte si particulier et dans les questions éducatives ou liées au développement de l’enfant (difficultés liées à la séparation, acquisition de la propreté, difficulté à s’endormir…) Contacts : Sabrina Brancquart 06.12.09.15.77, Patricia Madiot 07.78.41.84.58

Les puéricultrices de la PMI restent également joignables au 02.99.97.88.66 pour vos questions d’ordre médical liées : au suivi de votre enfant, à la vaccination, au sommeil, à l’alimentation, aux pleurs, à l’éveil.

Consultez le document réalisé par la Direction de la Cohésion Sociale sur le mode d’accueil du jeune enfant (Question/Réponses de 11 pages en date du 18 mars)


Le service de portage de repas est géré par le CIAS, avec la confection des repas réalisée par la restauration municipale de Liffré.

Habituellement, 64 usagers sont inscrits pour une livraison 5 jours sur 7. En raison de la situation exceptionnelle de crise sanitaire, le CIAS ouvre ce service pour pouvoir accueillir de nouvelles personnes vulnérables ou à risque (+ de 70 ans ;  insuffisants respiratoires chroniques ; patients aux antécédents cardiovasculaires ; diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ; patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ; malades atteints de cancer sous traitement…) du territoire. Cette proposition est rendue possible grâce à la mobilisation d’agents, de matériel et de véhicules supplémentaires.

Pour s’inscrire : 02 99 68 31 49


Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  3. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  4. La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  5. Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  6. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;
  7. La reconnaissance par l’Etat du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises. Si vous avez des questions, notre service développement économique reste à votre disposition pendant toute cette période par courriel : economie@liffre-cormier.fr

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs les plus touchés par la crise. Demande d’aide à faire à la DGFiP dès le 31 mars 2020.

En savoir plus sur le dispositif : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Bpifrance et la Région Bretagne activent des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises impactées : voir l’article

La Région Bretagne, BDI, l’Agence Régionale de Santé, Biotech Santé Bretagne et tout l’écosystème breton, s’engagent dans la mise en relation des entreprises et acteurs du soin, pour le maintien des activités stratégiques dans le contexte du Covid-19.

Plus d’information sur le site www.bdi.fr et avec #EntreprisesUniesBZH #Covid19


Les Points Accueil Emploi de Liffré-Cormier Communauté adaptent leurs services pour rester à l’écoute des habitants. Ils répondront à vos demandes relatives à l’emploi par téléphone le mardi matin et le jeudi matin de 9h à 12h au 02 99 62 63 89 ou par courriel en écrivant à emploi@liffre-cormier.fr.

L’accueil physique du public dans les 3 Points Accueil Emploi de Liffré, La Bouëxière et Saint Aubin du Cormier est par ailleurs fermé pour des raisons sanitaires.

Retrouvez régulièrement des informations sur les aides aux démarches sur la page Facebook de Liffré-Cormier Communauté.

Pole Emploi met également à disposition un mode d’emploi pour s’actualiser sur internet.


Les médiathèques étant fermées, l’équipe réseau, vous propose plein de petits trucs et astuces via une nouvelle rubrique accessible gratuitement et pour tous sur le portail du réseau des médiathèques : Les BASIC du réseau : un thème, une vidéo. C’est rapide, humoristique et pédagogique !

A consulter sur : https://mediatheques.liffre-cormier.fr/

Le réseau met également en place “Le printemps des poètes”.

Envoyez vos dessins et/ou vos poèmes à votre bibliothécaire et ils seront publiés sur le portail du réseau.

En savoir plus : https://mediatheques.liffre-cormier.fr/

 

 



Les dernières modalités de fonctionnement des services postaux pour les semaines à venir.

L’agence postale de Liffré est ouverte. La Poste recommande cependant de consulter le site www.laposte.fr car l’ouverture des bureaux de poste s’adapte en permanence à l’évolution du contexte sanitaire.
Les services essentiels suivants sont délivrés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates pour les bureaux disposant d’automates
  • Les dépôts de chèque sur automates et urnes
  • La remise de fonds commandés par la DGFIP

Sur le département, la distribution du courrier se fera le mercredi, jeudi et vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.

Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires.

Relevage des boîtes à lettres jaunes
Le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’1 boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes. Les boîtes fermées seront signalées par étiquetage.

La collecte du courrier et colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.

Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi


 

Ces mesures sont valables jusqu’à nouvel ordre. Elles seront actualisées régulièrement sur le site internet de Liffré-Cormier Communauté, en fonction de l’évolution de la situation et des informations qui nous seront communiquées.

#RestezChezVous

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×