Chapitre 9 – un livre interactif construit à l’échelle d’un territoire

Chapitre, comme une partie d’un livre collectif. Neuf comme le nombre de médiathèques communales présentes sur le territoire. Chapitre 9 c’est le nom donné à la résidence de territoire à vocation artistique et culturelle débutée en juillet 2019 avec l’artiste designer Bérengère Amiot, et qui se poursuit jusqu’à l’automne 2020.

Ce projet d’envergure porté par l’équipe réseau des médiathèques et coordonné conjointement par Liffré-Cormier Communauté et l’association Electroni[k], s’inscrit dans la volonté de :

  • Faire-ensemble tout en permettant à chaque structure d’être libre dans la création et a réalisation ;
  • Promouvoir la lecture publique ;
  • Développer l’éducation artistique et culturelle sur le territoire et permettre un égal accès à tous

Un projet innovant, unique et collaboratif

Après avoir envisagé plusieurs pistes et actions, l’équipe réseau composée de 13 salariées, s’est accordée sur le souhait de créer un livre interactif.

Cet ouvrage collectif mêle récits, textes et différentes technologies (réalité augmentée, design interactif, pop-up, création sonore, lectures de textes, matières et textures…). Objet rare, ce livre interactif sera tiré à 12 exemplaires uniquement.

Un long processus …

Première étape : découvrir et se former

Les bibliothécaires ont suivi deux jours de formation avec Bérengère Amiot, Lola Chenut et Mathilde Colas de l’association Electroni[k], portant sur l’appropriation de nouveaux outils numériques et de nouvelles applications utilisés dans le cadre de la création du livre interactif. Les bibliothécaires ont ainsi enrichi leurs connaissances en matière d’outils numériques.

Puis l’association Electroni[k] a invité, dans le cadre de la journée professionnelle du festival “Maintenant”, l’équipe réseau en octobre 2019. Les bibliothécaires ont ainsi pu découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles techniques. Fruit d’un travail collaboratif, cette résidence de territoire, permet de renforcer la cohésion de l’équipe réseau et bénévoles déjà bien ancrée depuis la mise en réseau informatique des médiathèques.

Deuxième étape : partager, 27 ateliers sur le territoire !

Formés aux outils numériques, les bibliothécaires ont à cœur de partager leurs connaissances et de construire Chapitre 9 avec les habitants du territoire. Vous êtes invités à participer au processus de création et de fabrication en prenant part aux différents ateliers. Entre décembre 2019 et mai 2020, 27 ateliers sont organisés sur le territoire, soit 3 ateliers dans chacune des 9 bibliothèques. Chaque structure est libre de décider à quel public elle souhaite ouvrir ses ateliers et chaque participant a le choix des ateliers auquel il participe sans obligation d’assister à l’ensemble.

Permettre au plus grand nombre de faire partie de l’aventure Chapitre 9 est en effet un des enjeux de la résidence.

Troisième étape : valoriser

A l’automne 2020, une exposition de photos prises lors de cette résidence par Gwendal Le Flem et une vidéo retraçant les évènements les plus marquants seront proposées au sein du réseau. Point d’orgue, le projet sera présenté lors du festival “Maintenant” 2020 organisé par l’association Electroni[k].

Les partenaires institutionnels : communes, intercommunalité, Direction Régionale des Affairese Culturelles (via le Contrat Territoire Lecture signé en novembre 2019) et le Département via le dispositif Mouvements.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×