Scot du Pays de Rennes

Liffré-Cormier communauté fait partie d'un grand ensemble territorial de 77 communes organisées autour de Rennes en 4 entités (Pays de Châteaugiron, communauté de communes Liffré - Cormier communauté, Rennes Métropole et communauté de communes Val d’Ille - Aubigné) : Le Pays de Rennes.

C'est à cette échelle que les élus ont défini, en 2007, une stratégie de développement durable du territoire, considérant qu'elle est pertinente pour prendre en compte l'ensemble des besoins et préoccupations des habitants. 

Cette stratégie est transcrite dans un schéma de cohérence territoriale (le SCoT du Pays de Rennes). Ce document fixe des principes de développement de l'habitat, économique, du transport, de préservation de l'agriculture et de l'environnement, de densité, de mixité sociale...

Chaque commune a l'obligation de prendre en compte ces principes dans son plan de développement communal (Plan Local d'urbanisme - PLU ou Plan d'occupation des Sols - POS) 

Lancement d'une procédure de modification

Après avoir été révisé en 2015, le SCoT fait l'objet d'une procédure de modification depuis février 2018. La concertation passe par l'information des citoyens, l'organisation de réunions publiques et la mise à disposition au siège du Syndicat mixte du SCoT ainsi qu’au siège des 4 EPCI du Pays de Rennes.

Retrouvez l'intégralité des informations concernant le SCoT sur le site du Pays de Rennes.