Patrimoine culturel

Château de Bordage

Ercé près Liffré

Fondé au XIVe siècle, c’est dans un premier temps un château fort dont il ne reste qu’une tour. Au XVIe siècle, le château, propriété de la famille Montboucher, devient la seconde paroisse protestante de Bretagne par son importance. D’où le surnom de «Huguenots» donné aux ercéens dès cette époque.

Église St Martin

La Bouëxière

De style néo-gothique, bâtie par J.M Anger de La Loriais de 1844 à 1846 sur l’emplacement de l’ancienne église.Chevet percé d’une fenêtre en arc brisé XVIe et chemin de croix espagnol imprimé du XIXe.

Manoir du Carfour

La Bouëxière

Aujourd’hui Centre médical Rey-Leroux, ce manoir a été rendu célèbre par Paul Féval. On peut y voir un parc paysager, ainsi qu’un fragment d’une sculpture de Jean Boucher, provenant d’un monument placé dans une niche de la mairie de Rennes, dynamité par les autonomistes bretons en 1932.
De très nombreux autres manoirs privés en campagne : Le Bertry, La Berthelière, La Bonnerie, Le Dioger.

Les églises

Dourdain

L’église, reconstruite aux XVe et XVIe siècles, a subi de nombreuses modifications depuis. Elle se composait au XVIIIe siècle d’une nef à chevet droit accostée de trois chapelles. L’intérieur abrite un maître-autel et des stalles néo-gothiques en bois datées de 1882.

Liffré

Conçue par l’architecte Regnault, l’église Saint Michel est achevée en 1891. Le clocher n’est construit qu’en 1936. A l’intérieur, un maître-autel, d’inspiration romano-bysantine, est couronné d’un baldaquin à dôme en bulbe. La chaire est surmontée par une belle couronne byzantine incrustée de pierreries.

Le village de Sérigné

Liffré

Ce village typique avec ses petites maisons en pierre a connu une grande activité à la fin du XIXe.
D’importantes forges procuraient du travail à une centaine d’ouvriers. On peut remarquer les restes de l’église aujourd’hui transformée en habitation.

L’aqueduc de la Minette

Liffré

Construit en 1880, il amène l’eau du Pays de Fougères à Rennes soit 50 km de souterrain en pierre. Récemment rénové, il reste un tronçon appelé les arcades près du carrefour du Réteau au nord ouest de Mi Forêt ainsi que les célèbres buttes dues à sa construction.

La fontaine et la Croix Saint-Raoul

Liffré

Situées en forêt de Rennes sur le parcours écologique, c’était autrefois un lieu de pélérinage dédié à St Raoul de la Futaie, ermite évangélisateur à l’origine de la construction de l’abbaye de Saint Sulpice la forêt.