Les missions du relais

Missions

La lettre circulaire du 2 février 2011 de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales décline les missions des Relais Assistants Maternels (Ram) autour de deux axes principaux :

1- Les Ram ont une mission d'information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance :

En direction des parents :

  • Les Ram informent les parents sur l'ensemble des modes d'accueil (individuels et collectifs) existant sur le territoire. Au-delà de cette information généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d'accueil spécifiques (horaires atypiques, accueil d'un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles vers un mode d'accueil correspondant.
  • Les Ram délivrent une information générale en matière du droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d'employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des déclarations conformes à l'activité éxercée, etc).

En direction des professionnels : Les Ram informent :

  • tous les professionnels de l'accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d'accès et d'exercie de ces métiers,
  • les assistants maternels sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre,
  • les futurs professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance.
  • En outre, les Ram délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les personnes vers les interlocuteurs privilégiés pour des questions spécifiques.

2- Les Ram offrent un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles :

  • Les Ram constituent un lieu d'échanges et de rencontres ouvert aux parents, aux professionnels de la petite enfance et aux enfants.
  • Les Ram ne sont pas chargés de la formation des assistants maternels et des gardes d'enfants à domicile mais ils contribuent à leur professionnalisation (groupes d'échanges entre professionnels, etc).

    

Contacts

Téléphone : 02 99 68 43 03
Courriel : ripame [at] liffre-cormier [dot] fr