Le SPANC

LE SPANC, UN SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Les contrôles des systèmes d’assainissement sont réalisés soit par un technicien de Liffré-Cormier Communauté soit par la SAUR pour l’année 2018.

Le contrôle de conception s’exerce sur les nouvelles installations dans le cadre d’un dépôt de permis de construire ou d’une réhabilitation. Il vise à valider l’adaptation de la filière d’assainissement projetée par rapport aux caractéristiques du milieu naturel (perméabilité du sol, hydromorphie…), aux caractéristiques de l’habitat (nombre de pièces principales), à la parcelle (emplacement, pente…) et au rejet (autorisation du propriétaire du lieu de rejet).

Le contrôle de réalisation permet d’apprécier la conformité de la réalisation vis à vis du projet validé lors du contrôle de conception ainsi que la qualité des travaux effectués.

La Visite périodique de Bon Fonctionnement (VBF) concerne tous les ouvrages d’assainissement non collectif. Elle a pour but de : 

  • vérifier le bon fonctionnement du système (écoulement correcte des effluents, accumulation des boues dans la fosse, accessibilité et ventilation des ouvrages),
  • constater des nuisances éventuelles,
  • vérifier la réalisation des vidanges et la destination des matières de vidange.

Plus d’information :

Tél. 02 99 68 31 31
contact [at] liffre-cormier [dot] fr