L’aire d’accueil des gens du voyage

L’aire d’accueil des gens du voyage est située sur la commune de Liffré. Elle propose 8 emplacements avec bloc sanitaire individuel pouvant accueillir 16 caravanes, une aire de ferraillage, un préau, et un local pour le gestionnaire technique.

La collectivité a fait le choix d’une gestion directe : un gestionnaire technique et une animatrice du projet social accueillent et accompagnent les voyageurs dans leur installation et assurent le bon fonctionnement de l’aire d’accueil.

L’animatrice aide les familles qui le souhaitent dans leurs démarches administratives, l’inscription aux écoles, ou les oriente vers les services de la collectivité. Elle propose des animations auprès des familles : médiathèque buissonnière, rencontres jeunes…

Le gestionnaire technique est présent sur l’aire d’accueil sur des temps de permanence hebdomadaire qui peuvent varier selon les périodes de l’année ; ses missions : la gestion des arrivées/départs des voyageurs, la gestion de la facturation auprès des familles, l’entretien quotidien de l’aire d’accueil.

La commission « gens du voyage » travaille à la mise en place d’outils pour gérer et organiser l’accueil des familles de voyageurs sur le territoire. Elle définit les orientations du projet social, et échange avec les familles du voyage sur les améliorations possibles de leurs conditions de vie : jeux pour enfant, aménagement des sanitaires et du préau… par exemple.

GESTIONNAIRE TECHNIQUE

Tél. 07 86 00 62 10 

Les horaires

Le gestionnaire technique vous accueille pour vos arrivées et départs :

  • Lundi de 9h30 à 11h30 sur demande téléphonique
  • Mardi de 9h à 11h et de 14h30 à 16h
  • Mercredi de 11h à 12h30 et de 15h à 16h30
  • Jeudi de 8h30 à 11h  et de 14h30 à 16h
  • Vendredi 14h30 à 16h
  • Samedi de 8h30 à 10h30