Accompagnement des professionnels de l'accueil à domicile

Devenir assistant maternel

Sur rendez-vous, les animatrices du Ripame vous informent sur les démarches vous permettant de devenir assistant maternel.

Dans le cadre du numéro d'hiver 2016 du Ripame Infos, un dossier sur le métier d'assistant maternel a été publié. Pour compléter cet article, téléchargez des témoignages d'assistantes maternelles du territoire.

Lien utile : www.assistantsmaternels35.fr/page/l-agrement-d-un-assistant-maternel

Réunions d'information et d'actions de professionnalisation

Dans le cadre de ses missions d'information et d'accompagnement des professionnelles de l'accueil individuel, le RIPAME organise régulièrement des temps de rencontre, d'échanges.

Des modules de formation continue sont également proposés sur le territoire en partenariat avec les différents organismes habilités. Les thématiques sont définies en fonction des besoins avec les assistants maternels.

2018

  • Projet fin 2018 : Réunions sur l'agrément de l'assistant maternel, avec la mission agrément et la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Soirée d'échange en avril 2018 : "L'adaptation, l'accueil de l'enfant et sa famille" Animée par Jean-Robert Appell, éducateur de jeunes enfants, formateur et membre de l'association Pikler-loczy

2017

  • Formation continue en décembre 2017 : "Eveil de l'enfant de moins de 3 ans"
  • Formation continue en novembre 2017 : "Recyclage premiers secours"
  • Journée pédagogique en mai 2017 : "L'accompagnement du très jeune enfant dans une motricité libre" Animée par Yveline Héron, puéricultrice et somato-psychothérapeute
  • Formation continue en janvier-février, en juin et en décembre 2017 : "Préparation au certificat sauveteur secouriste du travail dans le cadre de la prise en charge d'enfants"

 

Documents téléchargeables